État

[Cases en stock] – Abymes, tome 01

Warning: Illegal string offset 'filter' in /customers/a/8/a/msvarras.fr/httpd.www/worpress/wp-includes/taxonomy.php on line 1489
Share Button

Abymes, tome 01

Abymes, tome 01/scénario Valérie Mangin, dessin Griffo

« C’est ouvertement moi le personnage principal de ce roman !

Bon Dieu ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je suis en train de lire le fait que je suis en train de lire ma propre biographie dans un feuilleton ! »

Paris, mai 1831. Pichot, directeur de la « Revue de Paris », demande d’interrompre la publication de « La Peau de chagrin » de Balzac pour la remplacer par un nouveau feuilleton qu’il considère comme fabuleux. Quelques jours plus tard, à Bayeux où il réside, Honoré de Balzac découvre la trahison. L’effet de surprise fait bientôt place à la fureur lorsque l’écrivain se rend compte qu’il est le héros de ce récit qui évoque des souvenirs intimes et compromettants que peu de personnes peuvent connaître. Pichot, qui refuse d’en interrompre la publication, lui apprend que l’auteur de ce déballage d’horreurs est un mystérieux visiteur nocturne…

La conclusion de cette histoire délirante, aux frontières du fantastique, surprendra plus d’un lecteur. Véritable jeu de miroir, la mise en abyme, dont le principe est de mêler un récit dans un autre récit, est ici parfaitement maîtrisée par Valérie Mangin. Le dessin virtuose de Griffo restitue quant à lui magnifiquement le Paris du 19e siècle.

Mise en bouche d’une trilogie prometteuse, en attendant un second épisode consacré au cinéaste Henri-Georges Clouzot et un troisième consacré à la scénariste de bd … Valérie Mangin herself !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *