[La bib vous guide] – Paula Spencer / Roddy Doyle

Share Button

Quatrième de couverture :Paula Spencer / Roddy Doyle

À Dublin, le boom économique des années 2000 efface peu à peu les traces de la pauvreté. Dans sa petite maison, où vivent encore ses deux enfants, Leanne et Jack, Paula livre sa guerre personnelle à son propre passé. Elle vient de fêter ses quarante-huit ans et a décidé que ça suffisait ; elle ne laisserait plus l’alcool détruire sa vie. Depuis quatre mois et cinq jours – précisément -, elle ruse avec ce tueur à la fois séduisant et repoussant. Déployant mille stratégies pour l’abattre, elle mène une guérilla de tous les instants. Fascinés par son courage, enchantés par son piquant, nous partons avec elle à la reconquête du bonheur.

D’un sujet difficile, Roddy Doyle tire un roman d’une pétulance revigorante. Usant de cet humour décalé déjà à l’oeuvre dans la «trilogie de Barrytown», il crée avec Paula Spencer un personnage inoubliable, symbole d’une Irlande surmontant lentement les traumatismes de son histoire.

La bib nous guide :

Dans sa petite maison de Dublin, où elle vit avec ses deux adolescents, Paula Spencer livre un combat de tous les instants : contre l’alcool, la pauvreté, un passé malheureux. Pourtant, loin de tout misérabilisme, dans ce livre plein d’humour et de tendresse, Paula nous enchante par son énergie, sa façon de ne jamais baisser les bras, de faire toujours au mieux partout où elle se trouve.
C’est un très beau portrait de femme s’appuyant sur les petits bonheurs quotidiens, ne comptant que sur elle-même. Comme son pays en pleine mutation, l’Irlande, Paula affronte son passé douloureux pour se reconstruire peu à peu.

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *