[La bib vous guide] – Les sacrifiés – Juliette Morillot

Warning: Illegal string offset 'filter' in /customers/a/8/a/msvarras.fr/httpd.www/worpress/wp-includes/taxonomy.php on line 1489
Share Button

 

Quatrième de couvertureLes sacrifiés - Juliette Morillot

Une mère en apparence parfaite, deux filles, un mari, un amant. Cinq vies marquées par le mensonge, la trahison, le meurtre.

États-Unis, août 1954. Un vieil homme se fait renverser par une voiture, mortellement blessé. Refusant la thèse de l’accident, ses deux filles se penchent sur le passé trouble de leur mère, Ethel Proudlock, une Anglaise de Malaisie britannique accusée autrefois du meurtre de son amant et condamnée à mort, avant d’être graciée par le sultan de Selangor. Cette quête vertigineuse de la vérité nous emmène des coulisses de la bonne société coloniale de l’empire des Indes à la côte Est des États-Unis dans les années cinquante. Se basant sur l’«affaire Proudlock», un fait-divers qui a défrayé la chronique en 1911 et inspiré Somerset Maugham, qui écrivit alors sa célèbre nouvelle La Lettre, l’auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la manipulation féminine.

De non-dits en révélations effroyables, les personnages vont sombrer dans la folie et le lecteur, tour à tour séduit et trompé, comprendra dans un ultime rebondissement qu’il a été lui aussi pris dans les rets vénéneux d’Ethel, une femme amoureuse sublime dans toute sa splendeur et sa cruauté.

La bib vous guide :

Au début du XXe siècle,dans la société coloniale de la Malaisie britannique. Une anglaise est accusée du meurtre de son amant, et condamnée à mort. Graciée par le sultan local, elle peut rentrer libre en Europe et, plus tard, refaire sa vie aux Etats-Unis.

Dans les années 50, son mari décède, renversé par une voiture dans des circonstances troublantes. Retrouvant des papiers, ses deux filles se penchent sur le passé mystérieux de leur mère. A-t-elle une quelconque responsabilité dans ces deux morts ?
S’inspirant d’un fait divers réel, Juliette Morillot traite du mensonge, de la manipulation, de la trahison. De non-dits en révélations, nous restons happés jusqu’au bout par cette histoire époustouflante. Vertigineux et parfaitement maitrisé !

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *