[La bib vous guide] – Le retour de Silas Jones / Tom Franklin

Share Button
Le retour de Silas Jones / Tom Franklin

Silas Jones, orphelin de père, vit avec sa mère dans des conditions difficiles. Il aime à passer du temps dans les bois et à s’entraîner au base-ball. Il aurait bien envie de jouer avec Larry Ott, qui a l’air bien sympa, mais Larry est blanc, et pour l’enfant noir qu’il est, dans le Mississippi des années 1970, un tel rapprochement n’est pas permis.

Quelques décennies plus tard, une adolescente disparaît et les deux hommes vont de nouveau être amenés à se croiser. Silas est devenu constable, tandis que Larry, accusé de la disparition d’une jeune fille mais non condamné – faute de preuves suffisantes – essaie tant bien que mal de rester debout face au harcèlement permanent d’une partie des habitants, qui font de lui le coupable tout désigné de cette nouvelle affaire du fait de son passé obscur.

Sylvie vous le recommande :

Vingt ans après les événements, Silas Jones revient sur les lieux de son enfance, marqués par la disparition mystérieuse d’une jeune fille. A l’époque, son meilleur ami, Larry, a été suspecté mais l’affaire n’a jamais été résolue. L’amitié entre Silas le noir et Larry le blanc, déjà mal vue de beaucoup d’habitants, n’a pas résisté à cette tragédie et au départ de Silas pour l’université.
Un nouveau meurtre les oblige à se côtoyer à nouveau. Larry est-il l’auteur des deux meurtres commis à vingt ans d’intervalle ? Silas, devenu policier, peut-il aider son ami ?
L’atmosphère est pesante dans ce roman construit sur des retours en arrière plongeant dans le passé des deux hommes. Nous sommes dans le sud rural, encore très marqué par le poids du passé ségrégationniste et ses vieux démons. Une histoire intense et captivante.

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *